Le Ministère du rugby est né!


Victime de son succès, "Rugby vidéos" ne se satisfait plus du format blog que je vous ai imposé jusqu'ici. Avec la collaboration d'un roi de l'informatique, Rugby vidéos prend la forme d'un site.

Les vidéos que vous aimez consulter quotidiennement seront ainsi hébergées par le site "Le rugbynistère": Le ministère du rugby. Composé d'un rugbynistre des sports (Moi-même) et d'un rugbynistre de l'intérieur: Nicolas Rousse.

Nous vous proposons de consulter les vidéos régulièrement mises à jour, mais aussi un dictionnaire du rugby, les expressions mythiques du rugby, les règles du jeu, les fiches de joueurs ou encore les fiches de clubs.

Je vous invite donc à visiter le rugbynistère et à nous rester fidèle, pour que l'esprit rugby trône sur le net!

Merci à tous

Maxime

Nalaga administre une cravate à Jean-Baptiste Elissalde


1ère sélection = 1er rouge, voilà le résumé du match de Nalaga. Le meilleur scoreur du TOP 14 l'an passé a littéralement découpé la tête du demi-de mêlée qui lui chipa le titre de Champion de France l'an dernier: Jean-Baptiste Elissalde.

Alors que les joueurs de la sélection des Pacific Ilanders donnait du fil à retordre à des bleus moribonds, le Fidjien Nalaga a déséquilibré la balance en se faisant exclure pour une vilaine cravate sur le 9 du Stade Toulousain.

« Je ne pense pas qu'il s'agissait d'un geste méchant et délibéré, mais c'était dangereux », confiait après coup le demi de mêlée de l'équipe de France, passé entre temps par l'hôpital de Montbéliard.

On est tout de même sur que Elissalde est victime d'un traumatisme cervicale. Les joueurs des îles ont lâché prise à 14, perdant le match par 42 à 17. Il est difficile de juger la performance des bleus avec une telle situation. On peut cependant féliciter le remplaçant de Elissalde qui donna une excellente prestation. Tillous-Borde fut en effet un des grands artisan de la victoire.



Italie 20 - 30 Australie

Le terrain de Padoue accueillait l'équipe d'Italie pour affronter des Wallabies plutôt convaincants lors du dernier tri-nations.

Mais quelle surprise que de voir un score de 20 partout à la 70 ème minute. Les Italiens se sont pris à rêver fort logiquement d'une première victoire sur un adversaire malmené depuis le début de la partie.

Quel bonheur que de voir les transalpins marquer un essai par Bergamasco répondant à un bel essai collectif Australien. Un drop magnifique et quelques pénalités plus tard on se retrouve à l'égalité 20 à 20.

Les Wallabies ont cependant plus d'un tour dans leur sac, ils rentrèrent un jeune joueur nommé Quake qui profita d'un ballon de leur demi d'ouverture pour slalomer dans la défense bleue et inscrire un essai magnifique à la 73ème minute scellant la victoire Australienne.

Les Italiens sont en constant progrès, et vont le montrer ces prochaines années!

Le champion du Sud bat le champion d'Europe

Les vainqueurs de la dernière coupe du monde ont remporté leur test match à Cardiff 20-15. Ils ont ainsi disposé de vaillants gallois qui encaissèrent une vingtaine de points trop rapidement pour vaincre les Springboks.

Jacobs et De Villiers ont marqué deux beaux essais, dont un sur interception à l'entame de la deuxième mi-temps. Mais les diables rouges n'ont pas déclaré forfait et se sont jetés dans la bataille avec un James Hook qui a enquillé pénalité sur pénalité pour grignoter l'avance sud-africaine.

Malheureusement les gallois manquèrent de temps et ont vu les champions du monde triompher sur leur terre.

A charge de revanche...

Bagarre Toulon - Béziers



Une saison de Pro D2 très houleuse l'an passé vit deux terres de rugby s'affronter violemment.

Sur le renvoi aux 22mètres, le jeune ailier toulonnais Andreu est plaqué alors qu’il est encore en l’air. Une obstruction évidente qui mène à une bagarre déclenchée par les deux secondes lignes.
Le stade Mayol sait recevoir les bitterois…


La vengeance est un plat qui se mange froid


Michael Brial aligne le centre All black Bunce avec une frénésie incontrôlable. Le match entre les Wallabies et les Blacks en 1996 vit la victoire de la Nouvelle-Zélande sur un essai de ... Bunce à la dernière minute. Mais personne ne parlait de cet essai à la fin du match... mais de l'acharnement du n°8 Wallaby. Mais pourquoi s'est-il défoulé comme ça?

Dans ce match crucial des Tri-Nations, le vaillant Ben Tune plaque valeureusement Jonah Lomu. Le centre black Bunce ramasse la balle en toute logique et prend la rafale Brial dans l'incompréhension la plus totale au bout de 6 minutes de jeu.

Le plus marrant est de voir l'arbitre Fleming laisser impuni la séquence. Juste une petite remontrance au grand 8 Wallaby, qui mériterait davantage que ça.

Quelques temps plus tard, on apprit que le centre Bunce avait chatouillé les côtes de son nouvel ami Australien, le blessant (lui cassant des côtes très certainement)...ceci 4 années plus tôt.

La vengeance est un plat qui se mange froid.


2 gros plaquages mais un essai au bout


Le sacre de Toulon l’année dernière fut sans appel. Toulon, Toulon, Toulon, le nom du club était sur toutes les lèvres l’an dernier. Ce club est le reflet de la réputation de la PRO D2 Française qui nécessite énormément d’engagement et de hargne pour l’emporter.

Le match contre Narbonne a montré le club Toulonnais sous un autre visage. Sebastien Geny (Narbonne) et consorts collent deux tampons très limites. Le premier sur David Douy et le deuxième à retardement sur Mehrtens.

Toulon ne répond pas à la provocation et marque un essai. Un comportement digne d’une équipe professionnelle. Le vent souffle dans l'autre sens cette année pour l'équipe varoise. Souhaitons leur de résister.


Montauban croque Toulon avec un Delasau extraordinaire



Montauban est en pleine forme et le fait savoir! Les Verts et Noirs ont littéralement écrasé les Toulonnais. On a jamais vu les Montalbanais si euphoriques, envoyant les ballons à l'aile et notamment en direction de Delasau. Le Fidjien Magicien.

Delasau est le meilleur marqueur d'essai du championnat et ce n'est certainement pas un hasard. Celui qui n'était pas titulaire à Clermont l'an passé a été récupéré par les malins de Montauban. Ces derniers développent un jeu pafaitement huilée avec une paire de centre très joueuse et un Fortassin qui a rangé son pied au placard.

Amenés par un Raynaud rayonnant, les Tarn et garonnais nous ont fait une démonstration de rugby et nous ont prouvé que leur place en Europe n'était pas du tout un hasard. On espère les voir en tant que trouble fête de ce championnat.

La chance n'y est aps pour rien non plus comme on peut le voir sur le drop de Fortassin qui touche ... le poteau... puis la barre transversale pour rentrer et faire 3 points!!

Les problèmes financiers n'auront pas la peau d'une équipe qui gagne et qui fait plaisir aux yeux! Bon courage à eux!

Une cravate venue de Nouvelle-zélande avant essai



Les Blues de Cardiff continuent leur bonne saison en gagnant dans leur antre mythique les leaders Anglais de Bath par 24 à 18 en demi-finale de la EDF cup.

La deuxième mi-temps a été marquée par une cravate dite de Dernière minute! Une magnifique percée de l'ailier Néo-Zélandais Joe Maddock pour Bath va se conclure par un très bel essai, mais surgit alors le petit demi-de-mêlée Spice qui lui administre une cravate pour l'emêcher de marquer un essai.

Ce mauvais geste parait cependant involontaire quand on regarde le ralenti. C'est peut-être la raison pour laquelle Nigel Owens accorda seulement un essai de pénalité, sans carton jaune. Une décision juste à mon avis bien que la spirale effectuée par l'ailier de Bath est impressionnante.

Australie - Nouvelle-Zélande à Hong Kong



La Bledisloe Cup (Coupe donnée au vainqueur du match Australie - Nouvelle Zélande remis en jeu tous les ans) se jouait ce week-end sur un terrain inhabituel. Le rugby mondialisé se reflète également dans les pays de l'Hémisphère Sud qui ont décidé de jouer cette rencontre au sommet à Hong Kong, temple du rugby à 7.

Un terrain splendide, un public conquis et une recette de 5 Millions de $. Qu'est ce que vous voulez de plus? Cette rencontre fut une réussite tant sur le plan du jeu que sur le plan commercial, une bonne raison pour exporter à l'avenir la Bledisloe Cup dans un autre pays. On entend parler de Denver aux USA et à Tokyo très bientôt. Ce sont les Kiwis et les Australiens qui doivent être jaloux. C'est cependant une excellente opération pour le développement du rugby sur la planète.

Pour en revenir au jeu, les Blacks ont gagné la rencontre par 19-14 grâce à un jeu très plaisant et un dernier essai de toute beauté. 80 mètres avec plus de 10 joueurs qui touchent la balle, c'est infernal. Malgré le départ de plusieurs stars (McAllister, Kelleher, Collins,...), la Nouvelle-Zélande est en haut de l'affiche et va tenter son "Grand chelem" en rencontrant le Munster, l'Irlande, l'Ecosse, le Pays de Galles et bien sûr l'Angleterre.

Les Australiens n'ont cependant pas à rougir de leur performance, avec un essai magnifique donné par le génie Matt Giteau.

Félicitations à tous les acteurs et bonne tournée Européenne, messieurs les Sudistes.

Le cadrage débordement de Henson sur Latham


Le fantasque centre des Ospreys Gavin Henson revient en forme. Le Gallois lors du match de Worcester fit l'étalage de tout son talent pour marquer un essai après une magnifique prise d'intervalle mais aussi et surtout un cadrage débordement sur la star Australienne Chris Latham.

Certes Henson profite d'une magnifique passe e son compatriote Hook, mais il ne doit à rien ni personne ce cad'déb sur l'Australien pour aller finir derrière la ligne d'essai. Ce jeune joueur n'a pas été épargné par les blessures et veut s'imposer au centre de l'attaque galloise avec Tom Shanklin.

Son entraîneur ne tarit pas d'éloge sur le gamin, fort sur ses appuis, avec une balance parfaite. Une chose est sure Henson est de retour!




Michalak de retour au Stade Toulousain


Le retour de l'enfant prodige était attendu du côté de Toulouse. Certes les Toulousains n'ont pas de gros problèmes d'effectif au niveau de la charnière (Elissalde, Kelleher, Skrela) mais tout le monde est curieux de voir le nouveau Fred Michalak. Son expérience en Afrique du Sud sera très certainement bénéfique pour ce jeune homme encore.

Formé à Toulouse, Fred Michalak revient donc au bercail après une très belle année à l'étranger. Ses coéquipiers semblent ravis de son retour. L'équipe de France attendra un peu, mais Michalak sera sans doute appelé rapidement chez les bleus...dans un poste de 9, supposeraient les entraîneurs.

Bon retour Fred!

L'Ulster bat l'ogre Munster grâce à deux essais de Timoci Nagusa


La coupe de la Celtic League a vu la domination de Munster perturbé ce week-end par une surprenante équipe d'Ulster pourtant malmenée en Coupe d'Europe. Le score sans appel en faveur des Irlandais du Nord (22 à 6) en a surpris plus d'un.

Ce match a également révélé une future star de la planète ovale. Le marqueur des deux essais du match se nomme Timoci Nagusa. Ses faux airs de Nalaga n'y trompe pas, il a une fougue incroyable. L'Ulster a signé ce jeune joueur de 22 ans cette année après l'avoir remarqué en sélection des Fijis pour laquelle il a marqué 2 essais en 3 sélections.

A la 25ème minute, Nagusa fut servi à l'intérieur par Paddy Wallace profitant de sa puissance pour marquer un essai de toute beauté. Le deuxième essai est tout aussi exceptionnel, plein de puissance et de hargne.

Le futur Nalaga risque de causer des soucis à plus d'une équipe!!


Frederic Michalak et les Sharks gagnent la Currie Cup 2008


Frederic Michalak peut revenir au bercail Toulousain car il est venu, il a vu et il a vaincu. Fred repart d'Afrique du Sud les poches pleines, c'est à dire avec la Currie Cup, le titre de champion d'Afrique du Sud si vous préférez.

Le Toulousain était titulaire au poste d'ouvreur pour cette finale classique entre les Natal Sharks de Michalak et les Blue Bulls de Brian Habana ou Victor Madfield. Le néo blondinais avait fort à faire samedi après-midi, et il ne s'est pas loupé. Pas mal de monde se souviendra de cette cuillère magique sur le supersonique Habana, qui permit de le freiner et empêcha l'inévitable.

On admire également Pienaar, le demi de mêlée sud africain qui s'infiltre dans la défense pour marquer un essai magnifique. François Steyn marque le deuxième essai des Sharks après un super travail de notre frenchy Michalak et Terreblanche (nom à connotation bien française...).

Frederic Michalak est ainsi le troisième joueur à gagner cette compétition avec Thierry Lacroix et Olivier Roumat, deux anciens joueurs aujourd'hui aux micros de chaînes de télévision.

Bon retour dans la ville rose Michalak!

Leota récolte un carton rouge pour un placage à retardement sur Brusque


Le Stade Guy Boniface accueillait une rencontre de rugby bien triste en terme de rugby et de spectacle Vendredi 24 Octobre au soir. Montois et Biarrots s'affrontaient pour une rencontre déjà décisive pour les deux équipes.

La victoire avec bonus de Biarritz 33-6 fut logique. Mais à la fin du match, personne ne soulignera la prestation des deux équipes, mais l'entrée du Samoan Trevor Leota, elle n'est pas passé inaperçue. Le champion d'Europe avec les Wasps, il y a quelques années, fit une entrée fracassante, ballon en main comme au placage.

Leota à 10 minutes de la fin est tout simplement venu détruire Brusque avec un placage à retardement destructeur qui lui valut en toute logique un carton rouge.


John Smit le cordonnier de Clermont


John Smit a amené l’année dernière une nouvelle technique pour éliminer un adversaire direct et ainsi jouer à 15 contre 14. C’est la technique du jet de chaussure de l’adversaire. Redoutable technique puisque votre adversaire se retrouve en chaussettes !!

Malheureusement pour Smit, l’omniprésent M .Gastou avait l’œil et le prit en flagrant délit de « jet de chaussure ». Pas besoin de traduction je pense que le champion du monde sud-africain a saisi la faute qu’il avait commise.

Assurément du jamais vu pour le talonneur qui fit une saison éclair à Clemont dans l’ombre de M.Ledesma.


Cliff Mytton vous prouve que monter sur les pénalités n’est pas inutile


Finale du championnat de France 1998 entre le Stade Français et l’USAP.

Le légendaire Diego Dominguez tente une pénalité. Le ballon atterrit sur le poteau et Cliff Mytton, centre néo-zélandais de Paris récupéra la gonfle pour l’amener de l’autre côté de la ligne et ainsi voir le Stade Français remporter un titre de champion de France tant mérité. Mytton est le symbole de la hargne parisienne ce jour là, sur 100 fois, il ne marquera qu’une fois, mais celle-ci fut la bonne.


Brian O'Driscoll a failli loupé la Coupe du monde pour un match amical...


Souvenez-vous...Brian O'Driscoll avait failli louper la coupe du monde à cause d'un triste match amical opposant l'Irlande à Bayonne.

L'Irlande en stage sur la côte Basque, profite de l'opposition Bayonnaise pour parfaire ses gammes quelques jours avant le début de la coupe du monde. Bayonne, ici en noir, ne semble pas être très heureux face à une équipe Irlandaise, prête pour la Coupe du Monde et se rebiffe lors d'une bagarre générale.

La bagarre n'est pas si grosse, c'est le capitaine Irlandais (en bleu, car ce n'est aps un match officiel) qui s'interpose entre ses compatriotes et les Bayonnais pour leur préciser à quel point se battre à ce moment là, à quelques jours du France-Argentine, était BETE.

Comme réponse...il a eu un gros coup de poing en pleine tête de la part du 2ème ligne Néo-Zélandais Mikaera Tewhata. Le verdict tombe O'Driscoll est victime d'une fracture du sinus, 4 semaines d'arrêt. Autant dire pas de capitaine jusqu'en quart de finale... Heureusement son rétablissement fut rapide et il put rejouer plus vite que prévu.

Dieu sait que les Irlandais nous aurait détesté... à raison.


Northampton - Montpellier Tomas et Rofes expulsés


Vous avez peut-être entendu la lourde défaite de Montpellier en challenge Européen ce week-end face à Northampton par 51 à 7. Mais la principale information ce jour là était que Montpellier a fini le match à ... 12. Les Héraultais furent gravement handicapés après les expulsions successives de Julien Tomas et Fabien Rofes.

Même si on ne doit pas oublier le talent de cette équipe des Saints qui avait écrasé les Toulonnais à Mayol la semaine passé, on peut émettre des doutes quant à l'expulsion quelque peu rapide d'un Julien Tomas, capitaine d'un soir. Le jeune talonneur Hartley le provoque très largement en lui mettant le bras dans la figure. Le néo-international Français riposte alors par quelques giflettes qui ne valent certainement pas un rouge...
L'entraîneur Montpelierrain résume bien la situation : "J’ai l’impression que nous sommes tombés dans un guet-apens. Toutes les décisions sont allées à l’encontre de Montpellier. Les juges de touche et les gens de Northampton en étaient presque à se faire des clins d’œil entre eux. Puis, il y a une bagarre et nous sommes les seuls sanctionnés. Le bilan de tout ça c’est qu’on s’est battus entre nous. Superbe"

La deuxième expulsion est plus logique. Fabien Rofes peut faire très mal avec ce stamping sur Fernandez Lobbe. Gest inutile qui doit très justement être sanctionné d'un rouge immédiat. Didier Nourrault le reconnait lui-même "Ensuite, sur le deuxième carton rouge de Fabien Rofes, il n’y a rien à dire"

Le dernier carton jaune ne fera que renforcer l'impression de "guet-apens". La valise est lourde pour Montpellier... 50 points, deux exclus et des bléssés!

Vive le challenge Européen!

Les Cardiff Blues au rendez vous contre Gloucester



La poule de Biarritz regorge de belles équipes. Pendant que les Biarrots se défaisaient des Italiens de Calvisano, Les Blues de Cardiff et les Rouge de Gloucester se rencontraient dans le magnifique Millenium Stadium de Cardiff. Les locaux ont gagné au terme d'un match époustouflant 37 à 24, prenant le bonus offensif par la même occasion. Ce point risque de compter dans le décompte final..


Les Blues de Cardiff ont réellement impressionné grâce notamment aux essais de Leigh Halfpenny, Gareth Thomas, et Nicky Robinson.

Le n°8 Gallois fit également preuve d'un grand match au point d'être élu homme du match et selectionné dans le squad du Pays de Galles pour la future tournée. Il est rejoint par le jeune ailier Halfpenny qui a marqué deux essais dans cette après-midi rayonnant.

Ce fut un spectacle offensif de toute beauté de la part des deux équipes. Des essais époustouflants symbôles d'un nouveau rugby et d'un Pays de Galles qui gagne. A noter le magnifique tampon à 1'47 min qui envoie les blues à l'essai

Attention...les blues s'inscrivent pour la course finale!


Lemeifi Mafi colle quelques gros plaquages, dont un sur Chabal


La poule de Clermont réserve bien des surprises. On croyait le Munster pas si fort que ça après leur difficile victoire contre Montauban. Ils ont démontré le contraire en s'imposant à Sale 24-16 privant ainsi les Sharks du Bonus défensif. Incroyable performance illustré par un Lemeifi Mafi incroyable.

Lemeifi Mafi est un Tongien. Et comme tous les tongiens, ce qu'il adore, c'est le plaquage. Ce centre, au munster depuis 2006, illumine l'entrejeu de l'équipe Irlandaise par ses tampons terribles. Son coach l'a félicité de vive voix pour sa défense, car évidemment peu de joueurs ont réussi à plaquer Chabal de la sorte.

Alors que Luke McAllister perce la défense du Munster et donne une superbe chistera, SébastienChabal s'apprête à prendre un tampon du centre Mafi. "L'homme des cavernes" fut alors obligé de souffler un peu pour reprendre ses esprits et son poste de deuxième ligne.

Le deuxième placage à la vidéo est encore plus impressionnant, mais celui-ci est illégal et puni par un arbitrage Français omniprésent. Mafi soulève le joueur de Sale et le laisse tomber très dangereusement, peut-être le carton jaune devait être sorti.

Dans les dernières 10 minutes, Mafi administra un placage très haut dans la plus pure tradition tongienne. Il fut sanctionné d'un carton jaune en toute logique.


Marius Tincu envoyé à terre par un coup de poing


Les Ospreys et Perpignan se sont affrontés au Pays de Galles samedi. Le match fut médiocre et se solda par une victoire Galloise 15 à 9

L'élément majeur du match fut la chute soudaine du talonneur Roumain de Perpignan, Marius Tincu. Ce dernier fut victime d'une belle manchette administrée par le pilier Paul James. Ce dernier peut s'avérer chanceux d'être rester sur le terrain après avoir balancé ce crochet. Les arbitres n'ont malheureusement pas vu le vilain geste.

On voit Nicolas Mas essayait de défendre son coéquipier. Heureusement, le Français loupe son vis-à-vis, sinon une grosse bagarre aurait surement été déclenchée.

Le coach des Ospreys s'est relativement plaint du comportement Roussillonnais prétextant que de nombreux joueurs de son équipe présentaient de grosses traçes autour de leurs yeux. Il a en effet insinué que les joueurs usaient de la fameuse "fouchette" pour énerver les Gallois.

Quelque chose a très certainement provoqué le pilier Gallois mais il est particulièrement difficile de le voir à la vidéo. Mais il ne fait pas de doute que le n°1 des Ospreys va être cité prochainement.


Reprise de volée - chandelle de O'Driscoll


Le leinster de Brian O'Driscoll s'annonce très menaçant cette année. Leur victoire Samedi, avec le point de bonus, contre les Wasps en atteste.

Brian O’Driscoll, capitaine emblématique de l'équipe d'Irlande et du Leinster, revient en grande forme comme le prouve ces deux essais cette semaines et celui de la semaine dernière. Il est aussi à l'origine de la plupart des essais marqués par son équipe.

On admire son numéro d'acrobate-rugbyman d'une grande maîtrise pour planter un essai de toute beauté au Londonien. Celà pourrait s'appeler la reprise de volée chandelle!

Malheureusement, Brian O'Driscoll s'est blessé au genou lors de la rencontre. On espère que l'icône Irlandaise se remmetra rapidement de ses émotions


Ne laissez pas tomber Ouedraogo


La saison dernière fut la saison révélatrice du club de Montpellier. Les bleus de Montpellier s’appuie sur sa génération extraordinaire de joueurs représentée par Tomas, Picamoles, Trin-Duc ou encore Ouedraogo. Venu du Burkina Faso, cet excellent flanker a toutes les qualités pour s’imposer dans le XV de France.

Contre Biarritz, la saison dernière, les coéquipiers du néo-international l’ont dangereusement laissé tombés dans l’alignement provoquant une blessure.

Des images à montrer, et à ne pas reproduire !!

Decazeville / Rodez un derby qui se commence par une bagarre



Rodez/Decazeville, c'est le grand derby de l’Aveyron. Les deux clubs se retrouvaient l’année dernière dans la même poule en Fédérale 2. Tous les aveyronnais connaissent l’importance et la tension qui règne autour de ce match.

On peut constater à travers la photo et la vidéo du temps affreux régnant sur l’Aveyron en plein mois de Janvier 2008 obligeant les joueurs à … se réchauffer. Coup d’envoi, et avant que le ballon ne tombe PIM PAM POUM. C’est bon les gars, on peut commencer à jouer !

Le score fut de 9-9 à la fin du match. Il faut savoir que cette année, Rodez, Decazeville et Millau se retrouvent dans la même poule…les oreilles risquent de chauffer !



Matt Banahan l'Anglais presque Français


Vous avez très certainement découvert Matt Banahan ce week-end. Cet ailier anglais s'est particulièrement illustré ce week-end dans la rencontre Toulouse-Bath où il administra deux charges terribles que vous pouvez voir ici. Ce jeune joueur de 21 ans est une révélation anglo-saxonne et fera parler sa puissance pendant de longues années. Ce joueur a des "cannes" terribles pour un joueur de 110 kg.

Alors pourquoi presque Français me direz-vous?
La petite image du dessus vous montre où est né Matt Banahan. Jersey où l'ile Anglaise la plus proche de la France. Pratiquement tout le monde est d'ailleurs bilingue dans cette île.


Banahan a commencé le rugby dans son île après avoir longtemps pratiqué le hockey sur gazon où il obtenait des résultats plus que satisfaisant. La vidéo présentée est celle d'un de ses derniers matchs pour son équipe. Comme vous pourrez le constater, il jouait 2nde ligne et n'avait pas particulièrement les mains dans les poches...

Future star anglaise!


Matt Banahan catapulte Yves Donguy et Maxime Médard


Le Stade Toulousain a été confronté à l'équipe leader le Guiness Premiership ce week-end, pour la première journée de Heineken Cup. Bath était clairement venue au Stadium dans l'intention d'empocher une victoire qui est passé à ... un coup de vent.

David Skrela a rentré à la dernière minute une pénalité magistrale en dépit d'un fort vent d'autan.

L'ailier de Bath, Matt Banahan a impressionné la galerie toulousaine avec ses charges et ses placages destructeurs. Je vous montre, ici, deux actions tonitruantes de cette montagne. Yves Donguy fit d'abord les frais d'une percussion impressionnante, le posant litéralement. Maxime Médard lui peut remercier cette passe flottante qui le destinait à prendre un sacré tampon.

Il est certain que les 110 kg de Banahan...on les sent passer!


Carton jaune pour placage à retardement de Rees


Matthew Rees, le talonneur Gallois des Scarlets, a gagné la palme du placage le plus dangereux de la première journée de Coupe d'Europe. Une double faute, le placage est sans ballon et à retournement.

La première journée de Heineken Cup à vue la suprématie anglaise en ce début de saison. Les scarlets (ex Llanelli) a pu le constater ce week-end. Bien qu'ils aient mené 19-3 à la pause avec une volonté et une motivation sans faille, les Harlequins l'ont emporté par 29-22

Le carton jaune de Rees fut comme un détonateur pour les Anglais. M. Berdos l'arbitre Français n'a pas longtemps hésité et avec son accent très "frenchy" donne le "yellow card" à Rees.


Bagarre Russie - Georgie (12 avril 2008)



La « finale » de la coupe d’Europe des nations (Echelon inférieur du Tournoi des 6 nations) a vu la Russie et la Géorgie s’affronter. La Roumanie, tenante du titre et favorite, et le Portugal ont fait pâle figure cette année. Ce sont donc les deux pays de l’Est, qui en ont décousu le 12 Avril 2008.


Les Russes décidèrent d’amener les braves Géorgien en Sibérie pour ce match des plus importants… et des plus tendus.

Il faudrait fermer les yeux pour ne pas avoir vu le conflit Russo-Géorgien de l’année 2008. Plus qu’un match de rugby, c’était un match d’hommes. M.Maciello, arbitre de la dernière finale du TOP 14 a été envoyé pour arbitrer cette rencontre au sommet. La Géorgie entière s’était réjoui de la victoire des siens 31-12 en Géorgie.

La bagarre était sans doute inévitable. On félicite les géorgiens qui ont gagné le match au courage 12 à 18 en terre Sibérienne.


Le rugby en entreprise


Le rugby est à la mode, notamment depuis la coupe du monde 2007 en France. Ce sport reconnu pour ses valeurs de convivialité et de solidarité est quelque fois employé comme outil de management dans les entreprises.

Des entreprises comme la société générale, se vantent notamment de gérer leurs salariés de cette manière. On retrouve une compagnie américaine sur cette vidéo qui semble ravie de la méthode de management rugby/Football Américain.

Ce joueur de Football Américain, est un des meilleurs plaqueurs de la ligue Américaine, alors pourquoi ne pas mettre Chabal chez Peugeot?

La Heineken Cup commence...


La Heineken Cup redémarre ce week-end avec le Munster, champion en titre, qui défie Montauban. Les verts et noirs rentrent pour la première fois dans la compétition, la tâche sera pénible en Irlande...

Les candidats à la victoire finale sont nombreux cette année! Le Stade Toulousain, Le Munster, le Stade Français, Sale, London Wasps ? Les outsiders sont nombreux et la lutte sera acharnée. Les 6 prochains mois sont prometteurs.

Il n'y a jamais eu autant de star dans cette Heineken Cup. N'oublions pas l'arrivée d'un des meilleurs joueurs du monde dans les rangs de l'USAP d'ici Décembre. Tous les spécialistes auront les yeux rivés sur le 10 des blacks!



Demi d'ouverture



Tous les calendriers, résultats, classements des compétitions majeures du rugby
(TOP 14, PRO D2, Coupes d'Europe, 6 Nations, Hémisphère Sud...), les règles
ainsi que la vraie Histoire du rugby (de l'antiquité à nos jours)

Demidouverture est depuis peu une association, elle lance officiellement son
site Internet le mercredi 15 octobre 2008 : www.demidouverture.com.
Le site existe, en fait, déjà depuis 2 ans mais était jusqu'à présent uniquement
dédié à l'information du rugby.
Aujourd'hui c'est la rubrique "Demidouverture l'Association" qui voit le jour.
L’association est composée de différents intervenants, tous issus du secteur du
rugby, travaillant sur le projet depuis 2006...

Demidouverture propose un service encore inexistant et unique dans le milieu du
rugby qui est la mise en relation des joueurs de rugby à la recherche d'un
emploi, stage, formation... et des entreprises prêtes à joueur le jeu en les
embauchant. En effet, des valeurs telles que l'esprit d'équipe, l'engagement
personnel et le respect, sont des qualités propres au rugby et qui pourront
être réutilisées dans le monde du travail.

La création de ce réseau vient répondre à une forte demande de la part des
joueurs (jeunes et moins jeunes)qui à la sortie de l'école ou suite à un
licenciement n'ont parfois pas toujours de solution adaptée à leur situation.

www.demidouverture.com, c’est aussi la possibilité de s'informer sur le milieu
du rugby en recevant sous la forme d’une newsletter toutes informations
sportives, administratives, économiques,... de participer à l'épanouissement
des joueurs de rugby parfois en détresse. Mais aussi de soutenir notre action
en devenant membre de l'association et/ou d'acheter les produits que
Demidouverture mais à votre disposition sur sa boutique.... Ceci permettant de
financer l'ensemble de notre action et influant directement le développement du
site."

Les plus beaux essais de la 6ème journée de TOP 14


Petit florilège des plus beaux essais de la 6ème journée de TOP 14 avec de véritables petits bijoux conclus par Gasnier, Palisson ou encore Kelleher pour ne citer que les plus célèbres.

Beaucoup d'essais ont été marqués cette 6ème journée;


Delasau marque contre les Wasps

Delasau, aujourd'hui joueur de Montauban et meilleur marqueur d'essais du TOP 14 à l'heure où j'écris, fait le bonheur de la rubrique "Beaux essais". En coupe d'Europe, 2007-2008, il a planté un essai magnifique contre les Wasps de plus de 80 mètres.

Cet homme a des qualités de puissance et de vitesse impressionnantes au point de distancer Paul Sackey, international Anglais, sans souci!

C'est incroyable de savoir qu'il a du partir de Clermont, victime ... de la concurrence


Les plus beaux essais de la Coupe du monde 2007


Petite sélection de 5 des plus beaux essais de la Coupe du Monde 2007.

Il est difficile de dire quel est l'exploit individuel le plus beau de tous ces matchs!

Faites votre choix!

RWC 1995 bagarre entre Afrique du Sud et Canada


1995: Coupe du Monde en Afrique du Sud, nous nous retrouvons au Boet Stadium pour la rencontre entre Sud-Africains et Canadiens.

Avant le match, panne d'électricité qui retarda le coup d'envoi...rien de mieux pour rajouter de la pression sur des équipes réputées physiques. Quelques citations parues dans la presse la semaine précédent la rencontre étaient un prémice aux hostilités attendues.

Comme promis, ce fut un match physique, très dur. Une série de petits accrochages résultat alors sur une belle bagarre. Les ailiers des deux équipes s'accrochèrent gentiment quand l'arrière Canadien, un peu kamikaze, vola au secours de son coéquipier en administrant un bon coup par derrière. Ceci n'est évidemment pas du goût du célèbre talonneur James Dalton, dont la réputation n'est pas d'être des plus tendres.

A la fin de cette cohue, l'arbitre et ses assistants décidèrent de mettre un carton rouge à Dalton, Gareth Rees (au milieu de la bagarre) et Rod Snow (on ne sait pas trop pourquoi). Le deuxième ligne Sud-Africain est sorti lui bien amoché par les bucherons canadiens.

Dalton fut suspendu jusqu'à la fin du tournoi et loupa malheureusement la finale de la coupe du Monde qui vit la victoire de l'Afrique du Sud.

L'arrière Canadien, lui, ne fut jamais cité...


Un plaquage impressionnant du jeune Bastareaud

Mathieu Bastareaud est très certainement un des plus grands espoir Français au poste de premier centre. Il fut une des grandes révélations du championnat du monde des moins de 20 ans cet été. Preuve de son talent précoce, il est régulièrement couché sur la feuille de match par son entraineur Ewen McKenzie au Stade Français. Ses 110 kg font des ravages dans les défenses.

Bastareaud dans le championnat du monde des moins de 20 ans contre l’Italie, match avant le quart de finale, fit preuve d’une puissance incroyable, notamment sur ce plaquage.

Le jeune arbitre de touche Fidjien juge l’intention de Bastareaud agressive et recommande à l’arbitre du centre d’administrer un carton rouge pour ce plaquage dangereux.

Le centre français a reçu une semaine de suspension pour ce plaquage dont on a du mal à voir le caractère agressif. Quand on connaît ce joueur, on est étonné d’une telle décision même s’il est vrai que les images sont impressionnantes.

Et vous, pensez vous que ce placage mérite un carton rouge ?


Un arbitre attaqué lors de Nouvelle-Zélande / Afrique du Sud


La 10 Août 2002 restera un des jours les plus sombres pour l’image du rugby Sud-Africain. C’est une des scènes les plus honteuses du rugby mondial qui se déroula sous les yeux de millions de téléspectateurs avec l’attaque de l’arbitre, Paddy O’Brien par un supporteur saoul.

Van Zyl âgé d’une trentaine d’années a été pris d’un coup de folie pour attaquer un arbitre qui venait de prendre quelques décisions litigieuses. Il fut, heureusement, rapidement mis au sol, et maîtrisé par Richie Mc Caw et AJ Venter. Rien que de savoir que Richie Mc Caw peut vous tomber dessus, ça va dissuader pas mal de personnes qui souhaiteraient plaquer un arbitre ! Van Zyl est d’ailleurs reparti le nez en sang. Malheureusement, McHugh s’est disloqué l’épaule dans ce tragique incident.

Une interview de l’agresseur nous appris plus tard que ce dernier ne regrettait pas son geste. Les soi-disantes “décisions controversées” de McHugh se sont rajoutées à sa gestion de la bagarre entre le Canada et l’Afrique du Sud par ce même arbitre, quelques années plus tôt, qui s’est soldée par l’exclusion du mythique talonneur de l’Afrique du Sud James Dalton.

Score final : Nouvelle-Zélande 31 – 28 Afrique du Sud

Arbitre de rugby : un métier parfois dangereux


Etre un arbitre de rugby n’est pas facile (et je suis bien placé pour le dire). L’arbitre est la personne la plus regardée, la plus écoutée, et continuellement critiquée. 30 personnes, toutes plus solides, scrutent toutes ses décisions, se demandant quelle sera sa prochaine erreur.

Le poste le plus ingrat est sans contestation celui de l’arbitre, oublié par les médias (sauf pour les critiques), et dont un "jour sans" ne passera pas inaperçu alors qu'un joueur peut-être remplacé ou épaulé par 14 coéquipiers. La préparation physique de ces courageux est aussi poussée que celle des joueurs car leur présence est indispensable à tous les placages et phases de contestations de la balle..

Cette petite compilation d’incidents d’arbitres de haut niveau, montre à quel point l’exercice est dangereux. Le placement de l’arbitre est difficile à trouver…le contact est parfois inévitable !

Les deux phases les plus comiques à mon gout sont celles de Steve Walsh qui attrape le ballon dans un test match et Paddy O’Brien qui pense à siffler alors qu’il est toujours au sol.La plus impressionnante est la blessure de notre Frenchy : Christophe Berdos.

Et ne vous amusez pas à percuter un arbitre pour figurer sur le site!!


Mark Gasnier pour un essai incroyable



Une fois n'est pas coutume, je montre une vidéo venue du Rugby à XIII. Elle n'est cependant pas sans lien avec le XV puisqu'elle est axée sur un joueur Mark Gasnier. Ce joueur est une véritable star du rugby à XIII et a été recruté cet été par le Stade Français. Un pari osé mais qui peut rapporter gros aux roses du Stade Français.

Cette vidéo montre un essai incroyable vu au rugby à XIII et donc inscrit par Gasnier. Ce dernier ne fait rien de bien révolutionnaire sur cet essai, il ne fait qu'aplatir mais il faut admirer le saut incroyable de son coéquipier qui leur permet d'inscrire les 5 points.

Gasnier avouera qu'il ne savait pas s'il y avait essai ou non. Cette situation est certes insolite mais le ballon n'est pas considéré en balon mort car le joueur en sa possession ne touche pas le sol.

Mark Gasnier peut dire merci à son coéquipier car c'est sans nul doute, l'essai le plus facile qu'il ai marqué dans toute sa carrière.

Jonah Lomu documentaire partie 2



Voici la suite du merveilleux documentaire de Jonah Lomu où vous pourrez admirer une pléiade de belles actions et d'essais de l'homme à la houpette.

Si vous n'avez pas envore vu la Partie 1 du documentaire, je vous conseille de la visionner pour profiter de 30 minutes de grande intensité, pour faire revivre la légende de Jonah Lomu.

Vous pourrez sentir la terreur que l'ailier Black avait propagé sur toutes les équipes de la Coupe du Monde 1999 y compris les Français en demi-finales. Mais c'est mal connaître le petit lutin Dominici qui a plus d'une corde à son arc. On peut cependant constater les ravages effectués par Lomu sur les Français vaillants à l'image de Benazzi sur un caramel d'anthologie.

Au top de sa carrière Jonah Lomu était tout simplement inarretable ou presque. Ses coéquipiers admiraient cette bête de muscle à l'image de Tana Umaga ou Christian Cullen. Et quand il était stoppé par les défenseur, ce monstre créait des brèches d'un autre monde.

La suite de sa carrière est malheureusement plus triste. Il a aujourd'hui que 33 ans, et ne peut plus joueur au rugby ceci depuis de longues années suite à des problèmes très sérieux au niveau du rein (dyalise). C'est un chapitre de sa vie qui se tourne définitivement. Cet homme mérite un hommage car il est d'une simplicité aussi grande que son talent.

Merci Jonah Lomu

Ps : Désolé les frenchies pour les commentaires en Anglais, ce sont les visiteurs étrangers qui vont se régaler!

Le tampon de Sowerby



Toulouse - Perpignan est toujours un choc, et celui de ce week-end a tenu toutes ses promesses. Avec une victoire 30 - 20, les Toulousains ont montré que leur saison était belle et bien lancée.

En attendant Dan Carter côté perpignanais, on ne peut qu'admirer le talent d'un autre all black, lui de l'autre côté : Byron Kelleher. Ce dernier a multiplié les bonnes actions...comme d'habitude, on a envie de dire. Pendant ce temps, David Skrela a quelque peu loupé son entrée en Top 14. Espérons que la suite sera meilleure pour lui.

Une recrue de 2007 en cache une autre. Personne peut discuter le fait que Kelleher, tout récemment élu meilleur joueur du TOP 14 par ses pairs, soit la meilleure recrue 2007. Cependant le Stade Toulousain ne s'est pas trompé sur un joueur : Sowerby!

Ce Sud-Africain, jamais selectionné, ne connaît pas la médiatisation qu'il mérite. C'est un excellent joueur en provenance de Paris qui démontre toute sa classe dans le TOP 14 depuis quelques années mainantenant.

Admirez ici, le magnifique tampon administré sur Chobet avec l'aide d'un de ses partenaires.


Coincé au milieu


Petite vidéo comique venue de la Première League anglaise.

Non seulement l’essai marqué par les Harlequins sous la baguette d’Andy Gomersall, est magnifique mais la célébration du marqueur d’essai est tout aussi enthousiasmante.

Rien de plus normal que célébrer le marqueur du 5ème essai de la partie en la personne de Gonzalo Tiesi, le centre argentin de l’équipe londonienne.

L’ailier de Bristol Tom Arscott tenta en vain de stopper Tiesi avec un plaquage désespéré. L’essai marqué, Tiesi saute de joie pour exprimer toute sa joie alors que Arscott, le défenseur, prend son temps pour se relever. Pendant ce temps les coéquipiers de Tiesi débarquent féliciter le Sud-Américain. Mais le pauvre Arscott n’arrive pas à se sortir du groupe de joueurs fêtant le 5ème essai, et se retrouve donc au milieu des fêtards comme un joueur des Harlequins !

Contepomi and Fitzgerald ou Une/Deux


Leinster dans la Celtic League ont porté haut les couleurs de l'Irlande pour battre les Ospreys qui a pourtant donné du fil à retordre malgré les absences de quelques joueurs clés.

Le néo-international Luke Fitzgerald marque ici un magnifique essai à la 24ème minute après un hat-trick à Edinbourgh le week-end précédent.

Contepomi, l'argentin, et Fitzgerald , l'irlandais, font ici une démonstration de Une-Deux. Un régal pour les yeux.

Avec Nacewa à l'ouverture, O'Driscoll et Cantepomi au centre et les récentes arrivées du Wallaby Rocky Elsom et du Springbok CJ Van der Linde, Leinster est désormais un redoutable concurrent pour la victoire finale à la Celtic League mais aussi à la Heineken Cup.



Plus beaux essais Round 4


Round 4 - Plus beaux essais jusqu'à la 4ème journée.

Le classement des plus beaux essais de notre cher Top 14 pour la saison actuelle sont sur le site évidemment!!

Mention spéciale à l'essai de Fulgence Ouedraogo, on peut être fier de cette belle génération montpellieraine pour nous proposer un beau spectacle.

Coup de pied de Mamouth


Vous avez déjà vu un coup de pied de Mamouth?

Rendez-vous au tournoi des 6 nations, pour voir un des coups de pompe les plus monstrueux jamais vus! Comme vous pourrez le voir, le score est très sérré entre les deux formations et le coup de sifflet final va retentir bientôt...Allez faut la taper!!

Vous apprécierez ainsi la distance du coup de pied de l'arrière gallois qui n'a pas hésité une seconde au moment de prendre ce coup de pied!La performance est d'autant plus remarquable que les ballons de cuir n'étaient pas aussi aérodynamiques que maintenant.

Que ceux qui ont des vidéos de coups de pied encore plus impressionnant nous en fasse part!