Un arbitre attaqué lors de Nouvelle-Zélande / Afrique du Sud


La 10 Août 2002 restera un des jours les plus sombres pour l’image du rugby Sud-Africain. C’est une des scènes les plus honteuses du rugby mondial qui se déroula sous les yeux de millions de téléspectateurs avec l’attaque de l’arbitre, Paddy O’Brien par un supporteur saoul.

Van Zyl âgé d’une trentaine d’années a été pris d’un coup de folie pour attaquer un arbitre qui venait de prendre quelques décisions litigieuses. Il fut, heureusement, rapidement mis au sol, et maîtrisé par Richie Mc Caw et AJ Venter. Rien que de savoir que Richie Mc Caw peut vous tomber dessus, ça va dissuader pas mal de personnes qui souhaiteraient plaquer un arbitre ! Van Zyl est d’ailleurs reparti le nez en sang. Malheureusement, McHugh s’est disloqué l’épaule dans ce tragique incident.

Une interview de l’agresseur nous appris plus tard que ce dernier ne regrettait pas son geste. Les soi-disantes “décisions controversées” de McHugh se sont rajoutées à sa gestion de la bagarre entre le Canada et l’Afrique du Sud par ce même arbitre, quelques années plus tôt, qui s’est soldée par l’exclusion du mythique talonneur de l’Afrique du Sud James Dalton.

Score final : Nouvelle-Zélande 31 – 28 Afrique du Sud

0 commentaires: